5 mai 2021

Il y a des décennies, dans les contes de fées revisités par Disney, la mode était au baiser volé du prince charmant pour réveiller la princesse d’un mauvais sort presque mortel.

Alors même si la tendance s’est inversée et que les princesses sont de plus en plus indépendantes, la princesse originelle, celle qui a croqué dans la pomme et celle qui chantait avec les animaux n’en fait pas moins polémique aujourd’hui, ou plutôt son prince charmant.

En effet, le long-métrage sorti en 1937 est visé par la « cancel culture », une pratique pour dénoncer des comportements problématiques.

Ici, le baiser du prince charmant pour réveiller Blanche-Neige dans « Blanche-Neige et les sept nains » fait polémique car ce baiser n’était pas consenti. Blanche-Neige endormie, elle n’a pas pu donner son accord, tout comme la Belle au Bois Dormant quelques années plus tard.

C’est à la suite de la réouverture des parcs Disney aux USA que certains visiteurs se sont offusqués de voir à la fin de l’attraction « Blanche-Neige » ce même baiser. Pour eux, les premiers films Disney n’apprennent pas aux enfants la notion de consentement et c’est un problème majeur.

Un débat qui fait réagir la toile et qui oppose les partisans de la « cancel culture » et les fans Disney. Un internaute a d’ailleurs tweeté que ces partisans allaient beaucoup trop loin dans leurs débats, qu’il s’agit d’un personnage de fiction datant du siècle passé et qu’ils oublient de faire face aux VRAIS problèmes actuels.

On vous rappelle que les films Disney comme Blanche-Neige et la Belle au Bois Dormant sont des films inspirés de contes de fées bien plus trash qui étaient lus à des enfants. Des travaux en psychologie ont même prouvé que ces mêmes contes de fées étaient bénéfiques pour le développement de l’enfant.

Et puis si la seule solution pour rompre un mauvais sort était un baiser d’amour sincère, comment le prince aurait-il fait pour réveiller sa bien-aimée ? À vous d’y répondre, nous, on pose ça là !

En tout cas, s’il y avait eu la pandémie du Covid 19, le prince aurait quand même dû trouver une autre solution car avec le masque, le baiser aurait été vachement plus compliqué. 😨

 

Photo de couverture : ©Disney