11 août 2020
Eh oui, selon une étude, poster des selfies rendrait plus heureux puisque cela valorise l’estime de soi. Et ce sont surtout les likes que vous recevez qui rend votre geste bien plus gratifiant.
Il s’agit d’une enquête effectuée par le magasine Human Behavior and Emerging Technologies sur Instagram et Facebook dont les thèmes principaux étaient les likes et les commentaires positifs qui ont un impact direct sur l’humeur d’une personne. Plus le nombre de like est élevé, plus la personne est heureuse.
Comme quoi, les réseaux sociaux sont devenus un facteur d’influence majeur sur le bien-être des utilisateurs tant au niveau positif que négatif. C’est pourquoi de nombreuses autres études sont sorties sur l’aspect néfaste de ceux-ci. Notamment, l’étude réalisée par l’Université de l’Etat de Washington en 2019, qui spécifiait que la publication de selfies était vu comme un acte négatif puisque la personne qui en publiait était considérée comme complexée, moins sympathique, voir narcissique.
Quoi qu’il en soit, les études sont à prendre avec des pincettes. Faites ce qui vous rend heureux, sortez votre smartphone et votre plus beau sourire, et prenez vous en photo si cela vous plait. 😜