13 octobre 2021

Chaque année et depuis 1966, l’Opération 11.11.11 mobilise la population belge pour financer des projets de développements portés par plusieurs ONG belges et leurs partenaires dans les pays du Sud. L’Opération se déroule le 11 novembre et tout au long de l’année, plusieurs citoyens se mobilisent sans cesse dans les groupes de volontaires afin de promouvoir des alternatives pour un monde juste et durable! 🌍

Un peu d’histoire: LE CNCD (centre national de coopération au développement) est né le 26 avril 1966. Il a organisé la première Opération 11.11.11, le 11 novembre de cette même année dans l’objectif de mobiliser des fonds auprès des Belges afin de financer des projets de développement dans le tiers-monde. Pourquoi appeler ça « 11.11.11 »? Tout simplement pour la récolte le 11e jour du 11e mois à la 11e heure, soit le moment où les anciens combattants fleurissaient les monuments aux morts. Le CNCD-11.11.11 est aujourd’hui une coupole d’ONG et un mouvement citoyen.

Voilà les causes pour lesquelles le CNDC-11.11.11 se mobilise: ils ont 3 grandes missions, l’Opération 11.11.11 afin de pouvoir financer une cinquantaine de programmes de développement dans les pays pauvres du Sud, la coordination des campagnes pour sensibiliser la population belge aux enjeux de la citoyenneté mondiale et solidaire et l’interpellation de responsables politiques. Entre autre: la souveraineté alimentaire, la justice fiscale, l’égalisé des sexes, le travail décent, la justice climatique, la justice migratoire, le commerce juste et durable et enfin l’efficacité de l’aide et la cohérence des politiques. Dans les groupes de volontaires, on participe à des manifestations, à des actions publiques, à des activités sportives ou bien culturelles. Et bien sûr, tous ces bénéfices sont récoltés pour les pays pauvres. En plus de ces activités, faire un simple don est également une grande aide.

Comme on le disait plus haut, dans le cadre de son action de sensibilisation, le CNCD-11.11.11 propose de multiples formations, animations ou encore d’outils pédagogiques sur des sujets qui concernent le climat, l’alimentation, les migrations ou encore les inégalités bien trop présentes encore aujourd’hui. Ces ateliers sont accessibles à tous, peu importe l’âge, car en effet, ils peuvent autant être sous formes de jeux interactifs que de documentaires ou de brochures didactiques par exemple. En bref, il existe de nombreuses façons de s’engager à leurs côtés (et ça, c’est super!).

Dernièrement, ils étaient à la marche #BackToTheClimate (avec plus de 50 000 personnes!) à Bruxelles. Appel qui avait été fait par la « Coalition Climat ». Plus de 90 organisations actives en Belgique avaient pris part à la préparation de la marche. Nicolas Van Nuffel le président de « Coalition Climat » s’est exprimé: « Le mouvement climat a montré qu’il est incontournable, et continuera à se battre tant que nos responsables politiques ne seront pas à la hauteur du défi climatique ».

Petite vidéo qui reprend en images ce qu’ils font ❤️:

 

 

 

Source image: Capture d’écran @cncd111111

 

 

Publié le 13/10/21 à 12h, Caroline. V