9 juin 2022

Ce soir dans FUN For You, notre émission qui vous aide à parler de tout ce que vous avez sur le cœur, sans tabou, Simon & Pénélope, la psy de l’émission, parleront de la dépendance affective. Tout ça en collaboration avec Solidaris, mutualité qui symbolise les valeurs communes de solidarité, de justice sociale et de respect.

Mais c’est quoi et comment en sortir? 

La dépendance affective c’est un terme assez fort qui désigne le fait de s’effacer totalement pour une autre personne, on peut même dire que ces personnes vivent une relation malsaine et inconsciente. Les personnes qui ont une dépendance affective ont souvent tendance à avoir une faible estime d’eux.

Quels sont les signes? 

Pour savoir si vous êtes dépendants, il existe de nombreux signes comme :

  • Ne pas savoir prendre de décisions seul.es
  • Avoir besoin de plaire
  • Renier son identité
  • Avoir souvent besoin d’être rassuré.e
  • Ne pas pouvoir vivre sans l’autre personne
  • Avoir peur de l’abandon
  • Être incapable d’être heureux.se seul.e

Comment on s’en sort?

La première étape c’est sûrement la plus compliquée mais la plus importante dans le processus : il faut identifier le mal. La personne dépendante est souvent prisonnière de son mal-être, elle aura besoin de prendre beaucoup de recul pour pouvoir identifier ce mal. Ce processus peut être plus facile avec l’aide d’un proche qui, lui, aura assez de recul sur la situation pour tirer les bonnes conclusions.

La deuxième étape est de déconstruire la surestime qu’on fait de la personne en face. Et forcément, l’étape suivante c’est de développer sa propre estime et sa confiance en soi. Pour toutes ces étapes, il faut vraiment être accompagné par quelqu’un, que ce soit un professionnel ou un proche. Si vous pensez être dépendant affectif, discutez-en avec quelqu’un.❤️

Vous voulez réagir à l’émission? Envoyez un mail à ffy@funradio.be 🤍

 

 

Publié le 9/06/22 à 8h par Jordane B.