4 avril 2024

Depuis plusieurs années, la plateforme Prévention Sida tire la sonnette d’alarme en Belgique. En effet, les cas de chlamydia, de gonorrhée et de syphilis ne font qu’augmenter en raison de plusieurs facteurs, tels que les modes de rencontre actuels, l’effet post-COVID qui a donné envie aux jeunes de « rattraper le temps perdu », la moins bonne connaissance des informations relatives aux IST et surtout, la baisse de l’utilisation des préservatifs.

On ne vous le dira jamais assez, mais le préservatif, qu’il soit externe ou interne, est la seule protection contre ces IST ! Mais outre l’importance de l’utilisation du préservatif lors d’un rapport sexuel, on va également mettre l’accent sur le dépistage. La plupart des IST sont asymptomatiques dans leurs premiers stades, de nombreuses personnes pourraient donc être infectées sans le savoir… Il est donc important, en particulier pour les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels, de se dépister régulièrement. De plus, le traitement précoce réduit considérablement la charge virale ou bactérienne chez les personnes infectées.

Alors, pour toutes ces raisons, n’oubliez jamais que l’utilisation du préservatif et le dépistage des IST s’inscrivent dans une démarche de responsabilité et de respect de soi-même et des partenaires. ❤️

Pour plus d’informations concernant le depistage, c’est juste ICI.

 

Source Image: Capture d’écran Instagram @prevention_sida

Publié le 04/04/24 à 14h30 par Sarah C.