19 avril 2021

Avis à tous ceux qui chantent faux ! Des chercheurs recherchent des volontaires pour chanter faux contre une rémunération.

Des chercheurs spécialisés en neurosciences souhaitent mener une étude sur la perception musicale et analyser les personnes qui ont des difficultés à mémoriser les notes de musique et à reconnaître une chanson sans les paroles. Ces mêmes personnes ne reconnaissent pas non plus lorsqu’une personne chante faux ou lorsqu’eux aussi chantent faux.

Ils recherchent donc des volontaires ayant ces difficultés.

Les chercheurs comptent analyser le cerveau de ces volontaires grâce à des sessions de magnéto encéphalographie. Les volontaires devront également effectuer des tests auditifs afin que les chercheurs puissent évaluer leur niveau.

Ils seront ensuite amenés à suivre un programme d’apprentissage d’un an pour faire évoluer leurs difficultés. Si le programme d’apprentissage fonctionne, les personnes ayant des troubles de l’audition pourraient voir leurs troubles s’améliorer.

Les résultats ne seront publiés qu’en 2022. Il faudra faire preuve de patience !

Ce sont les scientifiques du Centre de recherche de neurosciences basé à Lyon qui vont lancer leurs recherches. Si vous souhaitez être volontaire, il faudra vous rendre dans le Rhône en France.