6 novembre 2021
Le père-Noël n’a plus toute sa tête… Il passe plusieurs fois pour certains enfants, et en oublie hélas d’autres, démunis.
C’est ainsi que l’ASBL « Opération Papa Noël » pose les bases.
Cette ASBL belge est née il y a quelques années grâce à Anaïs et Nicolas, parents de deux enfants. Effarés de se rendre compte à quel point leurs enfants pouvaient être gâtés durant les fêtes comparés à d’autres dans le besoin, ils ont sur un coup de tête décidé de partager les 5kg de friandises reçus lors de la Saint-Nicolas, avec des familles en galère.. le tout, via un post Facebook !
En dessous de ce post, de nombreuses réactions et une foule de personnes solidaires. Opération Papa Noël est née, et une armée de lutins bénévoles en même temps !
Depuis 7 ans donc, Opération Papa Noël invite les familles dans le besoin à s’inscrire sur la plateforme, et invite des lutins bénévoles à parrainer un enfant.
L’année dernière, ce sont 10.223 enfants dans le besoin en Belgique francophone qui ont reçu un cadeau grâce à des Super-Lutins !
Parmi ces enfants âgés de 0 à 12 ans, certains vivent en famille d’accueil, en centre d’hébergement, ou encore dans leur propre famille.
Ce qu’on veut retenir :
Que la détresse financière familiale soit liée à un pépin ponctuel (sinistre, perte d’emploi, Covid, maladie d’un parent, etc.) ou soit nettement plus ancrée (famille bénéficiaire du CPAS, chômage, surendettement avec médiation en cours): chaque enfant de chaque famille mérite de vivre la magie de Noël, loin des soucis de leurs parents.
Alors comment participer à l’Opération et parrainer un enfant ?
- Vous créez un compte sur le site « Opération Papa Noël »
- Vous entrez votre code postal et cherchez un enfant dans le besoin près de chez vous (ou ailleurs)
- Vous recevez par e-mail la confirmation du parrainage et accédez à toutes ses infos, ainsi que ses goûts personnels pour vous permettre de mieux choisir son cadeau
- Vous lui choisissez un cadeau et le livrez à vos frais avant le 15 décembre max. Il faut compter environ 15€/cadeau mais chacun est libre de mettre le budget qu’il souhaite, du moment que le cadeau est neuf et joliment emballé pour garder l’esprit de Noël !
On compte sur vous la Famille ❤️
Voir cette publication sur Instagram
Publié par Justine L, le 6 novembre à 11h20