2 février 2022

Ce soir dans FUN For You, notre émission qui vous aide à parler de tout ce que vous avez sur le cœur, sans tabou, Simon & Pénélope, la psy de l’émission, parleront du polyamour. Tout ça en collaboration avec Solidaris, mutualité qui symbolise les valeurs communes de solidarité, de justice sociale et de respect.

Mais c’est quoi le polyamour?

Même si le polyamour est souvent associé à de la polygamie, il se trouve que ça n’a rien avoir du tout et c’est tout aussi mal perçu par le monde entier, malheureusement. Ce type de relation prône la liberté d’aimer et c’est clairement une philosophie de vie à part entière. Le polyamour permet de se laisser porter par ses sentiments !

On le sait, les préjugés il y en a pour tout mais plus particulièrement pour les choses que les autres ne comprennent pas. Vous avez sûrement déjà tous entendu ou dit cette phrase « les polyamoureux sont des obsédés du sexe » mais non! Rappelons  quand-même que dans « polyamour » il y a le mot « amour »! Les sentiments sont l’âme donc ces relations. Oui, elles peuvent mener à des relations sexuelles, mais pas forcément. Parfois, il s’agit juste de flirter un peu!

C’est possible d’aimer plusieurs personnes en même temps?

Bien-sûr! Parmi tous les préjugés, il y aussi l’association avec l’infidélité. Pourtant, être polyamoureux ne nécessite pas forcément une vie conjugale puisqu’ils entretiennent de véritables relations amoureuses avec leurs différents partenaires, en même temps, oui.

Le polyamour se caractérise par plusieurs choses :

  • Une honnêteté quant à ses sentiments amoureux pour les différents partenaires
  • Une transparence totale par rapport aux différentes relations
  • Un accord de tous les partenaires, c’est mieux (dans n’importe quelles relations d’ailleurs)
  • Une bonne communication, très important !

Vous l’aurez compris, le « polyamour » c’est une manière de vivre comme il en existe tant d’autres et qu’il faut respecter. Alors aimez-vous!

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Solidaris (@solidarisbe)

Publié le 02/02/22 à 08h par Jordane B.