26 janvier 2022

Ce soir dans FUN For You, notre émission qui vous aide à parler de tout ce que vous avez sur le cœur, sans tabou, Simon & Pénélope, la psy de l’émission, parleront du décrochage scolaire. Tout ça en collaboration avec Solidaris, mutualité qui symbolise les valeurs communes de solidarité, de justice sociale et de respect.

Il est vrai que depuis le début de la pandémie, énormément de jeunes ont eu du mal à suivre les cours à distance (parce que oui ne plus voir ses potes, et être devant un ordi toute la journée c’est dur). Sur l’année scolaire 2020-2021, l’enseignement a ouvert près de 50 000 dossiers pour absentéisme. Le taux d’absence a donc fortement augmenté sur cette année puisqu’il est passé de 6,59 % à 8,95 % à Bruxelles et de 4,49 % à 6,5 en Wallonie.

Mais que faire lorsque votre enfant/ado est en plein décrochage scolaire?

Tout le monde le sait, on ne décroche pas du jour au lendemain, c’est plutôt un processus dû à divers facteurs que ce soit des facteurs sociaux, individuels, familiaux ou même des facteurs scolaires (certains n’aiment pas l’école tout simplement). Tout ça fait qu’au final, l’enfant/ado va finir par arrêter l’école.

L’envie d’aller en cours a disparu, son taux d’échec est plus élevé qu’avant et votre enfant parle d’abandonner l’école sont des signes que votre enfant/ado décroche des cours.

Alors que faire ?

  • Donnez l’exemple, encouragez l’effort, valorisez les réussites
  • Offrez ou trouvez de l’aide si l’enfant éprouve des difficultés à l’école
  • Demandez-lui comment ça se passe à l’école
  • Dites-lui régulièrement que vous croyez en ses capacités à réussir (parce que oui ça fait du bien d’entendre ça)

 

Publié le 26/01/22 à 11h par Jordane B.