19 janvier 2022

Ce soir dans FUN For You, notre émission qui vous aide à parler de tout ce que vous avez sur le cœur, sans tabou, Simon & Pénélope, la psy de l’émission, parleront de l’hypersensibilité. Tout ça en collaboration avec Solidaris, mutualité qui symbolise les valeurs communes de solidarité, de justice sociale et de respect.

Mais l’hypersensibilité c’est quoi ? Et comment on vit avec ?

On va déjà commencer par mettre les choses au clair, non l’hypersensibilité n’est pas une maladie! C’est un trait de caractère qui va se manifester par une sensibilité extrême face au monde qui nous entoure. Une personne hypersensible va vire les choses beaucoup plus intensément que la plupart des gens, que ce soit quelque chose de triste, un moment de bonheur, sa colère, etc.

Voici donc plusieurs conseils pour vivre avec ton hypersensibilité :

1. Reconnais ta sensibilité

La première chose, et surement la plus facile à dire qu’à faire, c’est d’accepter son hypersensibilité et sa différence car tu auras tendance à vouloir être comme les autres et ça te fera souffrir.

2. Arrête de considérer son hypersensibilité comme un défaut

C’est un trait de ta personnalité qui n’est pas du tout un défaut ! Ce trait ne compte pas que des aspects négatifs, il faut le voir comme un atout dans toutes les situations possibles. Si tu as l’impression d’être une éponge et d’absorber tous les sentiments des personnes qui t’entourent et bien tu es capable de beaucoup d’empathie et tu arrives à comprendre la personne face à toi.

3. Dédramatise

« Oh mais il/elle est trop émotive c’est tout! » Cette remarque que tu entends très (trop) souvent, alors qu’il n’y a aucune honte à avoir quand tu exprimes tes émotions et tes sentiments. C’est ok de pleurer si tu as passé une mauvaise journée, c’est ok de rire fort, c’est ok d’être toi-même en fait!

4. Crée-toi une bulle de protection

Que ce soit à la maison ou au boulot, crée-toi un environnement bienveillant et protecteur, ça va te permettre de te sentir en sécurité et te rassurer. Entoure-toi de choses qui te font du bien comme par exemple des photos ou des pierres précieuses.

5. Vis pleinement tes émotions

Si tu es heureux, tu as le droit de le montrer ! Si tu es triste et que les larmes te montent aux yeux alors que tu es en pleine ville, il n’y a pas de mal à pleurer et exprimer tes émotions. Le plus important c’est vraiment de mettre un mot sur tes émotions donc exprime-les! Parce que oui, c’est impressionnant pour les personnes qui t’entourent de ne pas savoir ce que tu es entrain de vivre.

Faire preuve de sensibilité, c’est faire preuve d’humanité. Il est donc important que chacun libère son potentiel émotionnel quoi qu’il arrive sans avoir peur d’être jugé par l’autre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Solidaris (@solidarisbe)

Publié le 19/01/22 à 14h par Jordane B.