25 janvier 2023

Bob Dylan,  Bruce Springsteen, les Red Hot Chili Peppers, …  Ils sont plusieurs à l’avoir fait et aujourd’hui c’est au tour de Justin Bieber, il vend les droits de son catalogue musical! 😱

C’est à la société Hipgnosis que reviennent les droits du catalogue musical de Justin Bieber du début de sa carrière à décembre 2021. Les tubes tels que Baby, Sorry ou encore What Do You Mean sont désormais entre les mains de cette société britannique spécialisée dans la gestion de fonds musicaux. Alors qu’elle vient d’acquérir un répertoire de plus de 290 titres du chanteur canadien pour la somme de 200 millions de dollars, elle a déjà dans ses rangs Shakira ou encore le classique Hallelujah de Leonard Cohen. La société a d’ailleurs déclaré: « Hipgnosis a acquis la totalité des parts de Justin Bieber dans ses droits d’édition (y compris la part de l’auteur dans l’exécution), les enregistrements principaux et les droits voisins pour l’ensemble de son catalogue ». Et le fondateur et directeur général de la boîte Merck Mercuriadis (ancien manageur d’Elton John) a l’air très content de son achat au vu de ses propos: « L’impact de Justin Bieber sur la culture mondiale au cours des 14 dernières années a été exceptionnel ». Pour info, la star de 28 ans cumule plus de 30 milliards d’écoute sur Spotify.

Par contre c’est Universal Music qui continuera d’administrer le catalogue du chanteur depuis « My World 2.0 » en 2010 à « Justice » en 2021. Mais ce n’est pas tout, la major reste aussi propriétaire des droits d’enregistrement des morceaux ou des droits masters (source: Magazine Variety).

Il faut également savoir que racheter un catalogue musical tel que celui de Justin Bieber est une sacrée affaire puisqu’avec la consommation actuelle du streaming, les droits des chansons d’artistes morts ou vivants mais jugés indémodables sont devenus des actifs précieux. Mais outre le streaming, Hipgnosis monétise aussi ses catalogues sur des plateformes comme TikTok ou Roblox.

Même si le choix de Justin ne fait pas l’unanimité, on note quand même qu’elle intervient dans une période difficile pour lui. On rappelle qu’en 2022 il a dû annuler une partie de sa tournée du a de grave problème de santé (syndrome rare de Ramsay Hunt paralysant un côté de son visage) . Il a donc expliqué qu’il avait besoin de temps pour se reposer et se sentir mieux.

On espère que Justin prendra tout le temps dont il a besoin pour lui pour nous revenir en force! ❤️

Source Image: Capture d’écran Instagram @justinbieber

 

Publié le 25/01/23 à 13h00 par Sarah C.