8 mars 2021
Aujourd’hui c’est la journée internationale des droits des femmes et en 2021, il est encore important de rappeler que c’est toujours un combat mondial.
Alors oui, c’est une journée où nous célébrons les femmes qui ont façonné notre histoire et qui se sont battues pour un monde plus égalitaire. Rosa Parks, Simone Veil, Simone de Beauvoir, Marie Curie, Edith Cavell et on pourrait en citer plein d’autres.
MAIS il est important de savoir ce que cette journée signifie vraiment. C’est pourquoi, on vous partage 5 faits que vous devez absolument connaître en ce 8 mars 2021.
Tout a commencé en 1908, à New-York
En 1908, 15 000 femmes ont manifesté dans les rues de New York pour obtenir un meilleur salaire et LE DROIT DE VOTE.
Un an plus tard, le parti socialiste américain a déclaré mettre en place « la journée nationale de la femme ».
Pourquoi le 8 mars ?
En 1910, l’idée d’en faire une journée internationale est mise sur la table lors d’une conférence internationale réunissant 100 femmes de 17 pays différents. La proposition a été acceptée à l’unanimité et « la journée de la femme » fut célébrée un an plus tard en Allemagne, Autriche, Danemark et en Suisse.
C’est en 1917 que la date du 8 mars a été évoquée à la suite de nombreuses grèves menées par des femmes en Russie pour manifester contre la guerre et la famine. Elles ont obtenues le droit de vote après la chute du Tsar quelques jours plus tard et ont donc marqué l’histoire.
Mais ce n’est qu’en 1975 que les Nations Unies ont officialisé la date du 8 mars et ont reconnu l’événement.
Il existe une journée internationale de l’homme
Elle a lieu chaque 19 novembre depuis 1990. Elle n’est toutefois pas reconnue par l’ONU.
Cette journée est célébrée partout dans le monde (avec des traditions)
En Italie, la tradition veut que toutes les femmes reçoivent des fleurs Mimosa. En Chine, de nombreuses femmes qui travaillent bénéficient d’un demi-jour de congé. En Russie, les femmes reçoivent des fleurs pendant quatre jours en hommage aux femmes qui ont manifesté il y a plus de cent ans. Aux États-Unis, le mois entier est consacré à l’histoire des femmes en mettant en avant des réalisations faites par des femmes américaines.
Ce n’est pas « la journée de la femme » MAIS « la journée des droits des femmes »
Effectivement, on ne célèbre pas la femme juste parce que c’est une femme MAIS on célèbre son parcours, son émancipation et tous ce qu’elle a acquis jusqu’à aujourd’hui
MAIS il s’agit également d’une journée qui nous rappelle que de nombreux droits sont encore bafoués à travers le monde. Que toutes les filles n’ont pas la chance d’aller à l’école ou de choisir leur parcours de vie. Qu’il y a encore de nombreux sujets tabous ou de jugements qui ne devraient pas l’être. Que nos droits sont peut-être acquis mais pas scellés. Et que les femmes doivent encore « se battre » pour prouver qu’elles ont, elles-aussi, LE DROIT.
Les stars s’engagent et militent au quotidien !
Voir cette publication sur Instagram
Photo de couverture: capture Instagram @agathem.illustration