17 août 2021
Vous ne supportez pas entendre les autres manger ? Eh bien, sachez qu’ils ont raison et qu’ils profitent plus de leur repas que vous !
Selon une étude, faire du bruit en mangeant réveille nos papilles et rend la nourriture encore meilleure. Dans certaines cultures, c’est également un signe de respect envers le chef cuisinier puisqu’il signifie qu’on se « régale ».
Cela indique aussi qu’on vit pleinement l’expérience et qu’on améliore notre plaisir de manger.
Les chercheurs ont simplement observé deux groupes mangeant une soupe. Le premier ne devait faire aucun bruit alors que le second était libre d’être bruyant. Ensuite, les participants ont dû noter la soupe qu’ils ont mangé. Le groupe qui a pu faire du bruit en mangeant a considéré que la soupe avait un meilleur goût.
On peut l’expliquer par l’intervention de nos cinq sens. En effet, quand nous mangeons nos cinq sens rentrent en jeu et pas seulement le goût ! La vue, l’ouïe, le toucher (par la texture de la nourriture) et l’odorat sont tout aussi impliqués. C’est pourquoi on ne doit pas hésiter à faire du bruit en mangeant pour en connaître toutes les saveurs !