26 juin 2024

Dès ce mercredi soir, au coucher du soleil aura lieu la nouvelle édition de « Bruxelles fait son cinéma », festival organisé jusqu’au 16 juillet par l’ASBL Libération Films. 🎬 Pour cette occasion, les organisateurs rassembleront diversité et convivialité autour de projections gratuites dans les plus beaux endroits de Bruxelles. Pari relevé par l’équipe qui annonçait dans un communiqué de presse  « Nous avons voulu initier un lieu de rencontre où l’on tente, de favoriser le vivre-ensemble, d’entretenir ou de recréer un rapport de convivialité entre habitants ». De quoi se retrouver en famille, entre amis ou entre voisins pour un moment de pure bonheur. ✨ Une dizaine d’éditions auraient déjà eu lieu dans plusieurs communes de Bruxelles comme Woluwe-Saint-Lambert, Molenbeek ou encore Saint-Josse.  Et cela a l’air de plaire au public, l’édition 2024 ne sera sûrement pas la dernière grâce à leurs films originaux et accessibles à un large public.

Parmi ces films, nous retrouvons nos coups de cœur 🧡 de cette année :

  • La salle des profs (diffusé ce 27/06 à Woluwe-Saint-Lambert) :
    Carla est professeur de mathématique et d’éducation physique. Tout se passe bien avec les élèves jusqu’au jour où une série de vols ont lieu à l’école. Lorsque l’un de ses élèves est suspecté, Carla décide de mener l’enquête afin de faire toute la lumière sur cette affaire.
    Un thriller tendu et rythmé, huis-clos en milieu scolaire, dont il fait le miroir d’une société allemande fracturée. Un film puissant et intelligent.
  • Une année difficile (diffusé ce 29/06 à Evere) :
    Albert et Bruno sont surendettés et en bout de course, c’est dans le chemin associatif qu’ils empruntent ensemble qu’ils croisent des jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuits que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction…
    Une comédie sociale drôle et tendre, bien de son temps et pleine de vie, qui réunit un trio comique inattendu et épatant : Noémie Merlant, Pio Marmaï et Jonathan Cohen. Une nouvelle réussite signée Toledano & Nakache.
  • Robot dreams (diffusé ce 07/07 à Koekelberg) :
    DOG vit seul à Manhattan. Pour rompre sa solitude, il décide de construire un robot et d’en faire son meilleur ami. Par une nuit d’été, DOG, avec grande tristesse, est obligé d’abandonner ROBOT sur la plage. Se reverront-ils un jour? Une belle fable sur l’amitié, son importance et sa fragilité. Aussi drôle que touchant, plein de poésie rétro. Un vrai plaisir pour tous !

Curieux ? N’hésitez pas à y faire un tour 😎 Besoin de plus d’informations ? Rendez-vous sur leurs réseaux sociaux ou directement sur leur page internet :  https://www.bruxellesfaitsoncinema.be/ 

 

Publié le 26/06/24 par Isabelle M.